de Sky » Ven 1 Avr 2011 15:11
Bonjour,
déjà félicitations pour votre 2ème grossesse, c'est formidable de pouvoir avoir des enfants! Et c'est un garçon!
C'est sûr que pour vous, l'arrivée d'un 2ème enfant est source de joie! Pour un enfant de 2 ans et demi, c'est un événement qui va le "déboussoler". Car il devra alors partager ses jouets, sa maison, mais surtout ses parents. Pour lui, c'est une perte de repères (valable à chaque changement), de confort et de sécurité. Alors va naître en lui peut-être de l'angoisse ou de la jalousie, ainsi que probablement un retour à l'état bébé (pipi dans ses culottes s'il n'a plus de couche; vouloir qu'on le porte, qu'on lui donne à manger s'il mange déjà tout seul, etc.) Donc pas de panique, c'est NORMAL! Il veut re-avoir l'attention sur lui, comme quand il était bébé! Il est bon que la jalousie puisse s'exprimer et qu'elle soit entendue!
Comme vous êtes consciente qu'un changement va se passer pour votre aîné, cela vous aide à bien le préparer. OUI, il faut le faire participer aux préparatifs (préparer la chambre, aller acheter des toutes petites couches, etc...), le prendre à l'écho 3D, lui montrer les photos des échographies, lui lire des livres... A ce sujet, je vous recommande "Il y a une maison dans ma maman", (collection Les Petits Gautier), ainsi que "Attendre un petit frère ou une petite soeur" de Catherine Dolto (éd. Gallimard); lui offrir un cadeau à la naissance du bébé et inviter vos familles et amis à le faire aussi.
Eviter de le changer de chambre pour y mettre la chambre du bébé. Ne pas dramatiser ni le gronder s'il dit qu'il ne veut pas de ce bébé... être attentive à ses réactions et bien lui parler (même s'il n'a pas l'air d'écouter, il écoute!) Bien sûr que c'est dur pour lui de "réaliser" (comme ça peut être dur pour un futur papa aussi), il a donc besoin de vos explications.
Expliquez aussi à votre enfant que le bébé qui va naître sera tout petit et qu'il faudra attendre un peu avant de pouvoir jouer au foot avec lui! (c'est souvent ce qu'espère l'enfant, d'avoir un compagnon de jeu!) Cela vaut la peine de alors de lui montrer des photos ou des films de lui quand il était bébé!
Ce qui peut aider aussi un enfant est de le considérer comme le grand frère (qui prend soin de son petit frère) et de faire alors des choses de "grand" avec lui! Ayez des moments privilégiés avec lui, que vous et lui, ou que son papa et lui (promenade en forêt, vélo, pêche, foot, cirque, câlins, etc.) S'il va à la garderie, continuer de l'y mettre, ainsi que de voir des copains de son âge.
Je reste à disposition pour d'autres infos si nécessaire. Je suis sûr que cela va très bien se passer. Vous avez encore 5 mois pour le préparer!!!
SKY