Bonjour Anne-Laure,
Comme vous l'avez dit vous-même, chaque enfant est différent et les conseils généraux que l'on peut donner ne s'appliquent pas tels quels avec chaque nourrisson. Les pistes que je peux vous fournir sont forcément très généralistes étant donné que je ne connais pas toute votre histoire et que je ne suis pas votre fils depuis sa naissance.
Je suis en fait assez curieuse de connaître l'avis de votre pédiatre et/ou puéricultrice sur cette question. Que vous a-t-on dit? Est-ce un thème qui les préoccupe également?
La seule chose que je puisse vous dire c'est que globalement, un enfant de 3 mois tête en moyenne 5-6 fois par jour avec un sommeil nocturne d'environs 8 heures d'affilées. Le nombre de tétée peut évidemment varier selon l'enfant et l'appétit de celui-ci. Lorsque l'on se demande si l'enfant reçoit assez de lait, on peut utiliser comme indicateur le nombre de couches mouillées par jour, soit environ 5-6/j. Cependant, la prise de poids régulière est le meilleur indicateur à long terme et celle-ci est régulièrement suivie par le pédiatre. J'aimerais vous rassurer sur le fait que votre bébé "sait" ce dont il a besoin et que les variations de prises alimentaires sont souvent la traduction directe des fluctuations de ses besoins nutritionnels. Par exemple lorsque l'enfant est en plein pic de croissance, il est normal d'observer un grand appétit, suivi d'une période où l'enfant va ingérer moins de lait.
Pour répondre à votre question sur l'hydratation de votre bébé, normalement, jusqu'à l'âge de 5-6 mois les besoins hydriques quotidiens sont couverts par le lait et il n'est pas nécessaire de donner de l'eau en sus. En cas de fortes chaleurs, le nourrisson se déshydrate rapidement et il peut alors s'avérer nécessaire de lui donner un peu d'eau.
Meilleurs messages,
Aurélie