de albinos78 » Ven 24 Juin 2011 13:17
Bonjour Vert_pomme,
A mon avis, le problème du retour dans une ambiance de travail pas folichonne reste le même que ça soit au bout de 8, 14 semaines ou 18 mois... L'idée serait de pouvoir également faire profiter les pères qui le souhaitent d'un congé paternité. Les 18 mois seraient donc à partager entre la mère et le père.
Je réfléchis encore comment ce congé pourrait être financé étant donné que le fonds de l'APG est déjà presque à sec depuis la mise en vigueur du congé mat' de 14 semaines. On pourrait peut-être envisager qu'une partie de la LPP soit consacrée à cela : toutes les suggestions sont les bienvenues. Il faudrait aussi peut-être trouver un moyen de valoriser les employeurs qui doivent faire sans leurs collaborateurs pendant une grande période. Ceci pour encourager à la démarche d'engager des femmes (mères de famille de surcroìt).
Les 18 mois sont issus de ma réflexion quant au nombre de places d'accueil pour les moins de 18 mois (peu de mamans de jour acceptent les tous petits et peu de crèches ont l'autorisation d'ouvrir une partie nurserie).
Bonne journée à vous et merci de votre commentaire,
Anne-Laure