Chère Karine,
Merci pour votre message et bravo pour tous ces mois d'allaitement maternel!
Je comprends votre préoccupation autours de la prise de poids de votre fille. J'imagine que vous en avez parlé à son pédiatre et que connaissant mieux l'histoire de votre fille, il vous a déjà donné son avis.
Pour moi, ce qui ressort de votre message c'est que votre fille se développe à merveille. Elle mange actuellement de tout et apprécie les fruits et légumes, situation plus que désirable
Concernant son poids, il m'est plus difficile de me prononcer car l'analyse se fait normalement en fonction de la courbe de croissance et en prenant en compte différents facteurs comme par exemple la corpulence générale de la famille. Ce que je peux dire après vous avoir lue, c'est qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter si le poids est en harmonie avec la taille et si les 2 courbes suivent une évolution régulière. Votre fille est encore loin d'avoir achevé sa croissance et je pense que son pédiatre suit la dynamique qui entoure les prises de poids et les poussées de croissance.
Vous me demandiez quel est le besoin calorique approximatif d'un enfant de cet âge. Il se situe autours des 1000Kcal/jour. Il n'est pas nécessaire d'avoir cette notion en tête lorsque vous nourrissez votre fille. Ce qui importe c'est de lui proposer des plats variés, préparés avec les différentes catégories d'aliments (fruits-légumes, féculents, viande-poissons-oeufs, produits laitiers, matières grasses). Votre fille est capable de déterminer toute seule les quantités qu'elle va manger et ce, en fonction de ses besoins nutritionnels.
Pour terminer, voici quelques petits conseils que vous appliquez peut-être déjà au quotidien :
- Observez les premiers signes de rassasiement de votre fille et ne la forcez pas à terminer son assiette
- Elle refuse des aliments à un repas ? Ce n'est pas nécessaire de lui donner autre chose à la place, elle comprendra vite au prochain repas (ou collation) l'intérêt de manger ce que vous lui proposez (un enfant ne se laisse pas s'affamer)
- Un enfant ne mange pas pour contenter ses parents, mais parce que c'est un besoin pour lui. Le chantage affectif autour des repas (p.ex:
si tu ne finis pas les légumes, tu n'auras pas de petit dessert) n'a donc pas sa place à table
- Réjouissez-vous simplement avec votre fille du plaisir qu'elle peut éprouver aux repas, ainsi elle ne ressentira pas votre préoccupation au sujet de son poids
Meilleurs messages,
Aurélie